Présentation

Fermer Les droits des familles

Fermer Stimuler son enfant

Fermer Les soins à suivre

Fermer Structures d'accueil

Fermer Les jeunes adultes

Fermer Les liens utiles

Fermer Sports et loisirs

Fermer Les bons plans

Fermer Portraits

Fermer Des idées

Fermer Rendez-vous

Fermer Musique

Fermer Lecture

Fermer Vidéos

Fermer Coup de pouce

Fermer Handi-amo news

Fermer Coup de gueule !

Fermer Revue de Presse

Fermer Dossiers

Fermer Enquête

Fermer Formations

Webmaster - Infos
Articles récents
Archives Editoriaux
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Revue de Presse - Revue de presse - Février 2014

« Quelle retraite pour les parents d’enfants handicapés » :

Les parents qui ont élevé ou élèvent un enfant handicapé peuvent bénéficier de certains avantages pour le calcul de leur retraite.

Toute personne qui assume ou a assumé la charge d’un enfant handicapé, par exemple le nouveau conjoint ou compagnon de l’un des parents de l’enfant, a droit à la majoration d’au maximum huit trimestres. Aucun lien de parenté n'est donc nécessaire.

Pour connaître en détail vos droits: http://www.notretemps.com/retraite/retraite-parents-enfant-handicape,i43883

 

« La dignité due aux handicapés mentaux » :

C’est un de ces secrets honteux que l’on garde pudiquement par-devers soi : il n’y a pas assez de place, en France, pour les handicapés mentaux nécessitant une prise en charge permanente en dehors du foyer familial. La Belgique offre, depuis cinq décennies, une solution de secours aux familles françaises en détresse, avec des institutions spécialisées prêtes à accueillir ces personnes, soutenues par un financement public français.

Pour en savoir plus et découvrir la synthèse de l’étude publiée par le Monde, cliquez sur le lien suivant : http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/03/la-dignite-due-aux-handicapes-mentaux_4342696_1651302.html

 

“Zone Interdite” - Enfants handicapés : révélations sur les centres qui les maltraitent sur M6

Dimanche 19 janvier à 20:50, Wendy Bouchard a présenté un nouveau numéro du magazine “Zone Interdite” sur le thème de la maltraitance des enfants handicapés placés en instituts spécialisés.

Depuis quelques semaines, un Institut Médico Éducatif accueillant des enfants handicapés défraye la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants. Les caméras de Zone Interdite sont les seules à avoir pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs dans lesquelles on peut voir des enfants attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité.

En France aujourd'hui, près de 700 000 personnes sont porteuses d'un handicap mental. Autisme, trisomie 21, maladies génétiques : chaque année, il naît entre 6 000 et 8 500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes.

La France manque cruellement de structures adaptées. Une pénurie qui ne laisse souvent d'autre choix aux parents que de placer leurs enfants très loin du domicile familial, voire à l'étranger. Les parents ignorent bien souvent comment leurs enfants sont pris en charge. Un mystère qui laisse la porte ouverte à tous les abus : violences psychologiques, physiques ou même sexuelles. Des milliers d'enfants handicapés seraient ainsi victimes chaque année de maltraitance.

Pendant plus d'un an, les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur la prise en charge de ces enfants pas comme les autres. Une enquête accablante. Maltraitance médicamenteuse dans certaines cliniques psychiatriques privées : des autistes y sont attachés et bourrés de neuroleptiques sans aucun accompagnement. Violences physiques et humiliations. Nous avons suivi le procès d'éducateurs violents confondus par des vidéos accablantes…

Brisant la loi du silence, ce film de 90 minutes met en lumière le quotidien d'enfants jusque-là ignorés.

Il est important de dénoncer ce type de préjudice … Néanmoins, il faut aussi faire la part des choses et savoir valoriser tout le travail réalisé par la majorité des éducateurs qui s’engagent avec passion et conviction dans leur métier.

 

« Hollande et Ribery enrôlés par les non-voyants » :

C'est la quatrième fois que la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (Faf) met en scène avec humour dans un calendrier des personnalités politiques, artistiques ou sportives pour essayer de vaincre les préjugés sur un handicap qui touche à des degrés divers près de 1,7 million de Français. En 2012, elle avait notamment enrôlé pour sa cause l'ensemble des candidats à la présidentielle.

Cette année, François Hollande, devenu président, est à nouveau à l'honneur, tout comme Franck Ribery ou Jean-Jacques Bourdin.

A découvrir sur : http://www.leparisien.fr/societe/en-images-hollande-et-ribery-enroles-par-les-non-voyants-19-01-2014-3508463.php?pic=5#infoBulles1

 

Handicap : Aujourd'hui, comment les gens le perçoivent-ils ? (Talentéo)

Selon l’Observatoire « Regards sur le handicap », les français considèrent que les personnes en situation de handicap sont de plus en plus intégrées dans la société. Décryptage par nos amis d’Handirect.

« 44% des français perçoivent en 2013 une progression de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société, soit 3 points de plus qu’en 2012 ». C’est ce qui ressort de la seconde édition de l’Observatoire « Regards sur le handicap » publiée le 4 novembre dernier par Harmonie Mutuelle et Mode H Europe, sur la base d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1005 français âgés de 16 ans et plus.

Ainsi :

-          78% des personnes interrogées considèrent aujourd’hui que « les personnes handicapées sont des citoyens comme les autres » (+3 points par rapport à 2012),

-          61% estiment qu’ « elles peuvent vivre seules de façon autonome » (+5 points) et 56% (+7 points) qu’elles peuvent avoir une vie sexuelle active,

-          70% (+5 points) pensent qu’il leur est aujourd’hui plus facile d’accéder aux lieux publics, à la scolarisation et aux aides sociales.

L’observatoire démontre également qu’en matière d’intégration des personnes en situation de handicap, les répondants placent en tête des priorités l’amélioration de l’accès :

-          à la scolarité (pour 82% d’entre eux),

-          aux aides sociales – financières, humaines ou matérielles (72%),

-          à l’emploi (69%),

-          aux lieux publics (69%)

-          … loin devant l’accès à la culture (47%).

Autre constat résultant de l’enquête : « Si 94% des personnes interrogées se déclarent prêtes à travailler avec un collègue en situation de handicap, seules 43% pensent que l’accès à l’emploi de ces derniers progresse » :

-          65% des répondants estiment que les entreprises françaises ne se sentent pas vraiment concernées par cette question,

-          38% considèrent que leur employeur fait de réels efforts en ce sens,

-          73% pensent qu’un salarié handicapé n’aura pas les mêmes possibilités d’évolution professionnelle que les autres.

 

 L'APF vient de conclure une convention avec la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM).

L'Association des paralysés de France (APF) et la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) ont signé, le 20 janvier, une convention cadre afin de mutualiser leurs expertises au service des 70 000 particuliers employeurs en situation de handicap. Il s'agit de promouvoir une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le cadre de leur vie à domicile et la défense de leurs droits de particuliers employeurs. À travers cette convention, l'APF et la FEPEM portent deux engagements communs :

-          L'accompagnement des particuliers employeurs en situation de handicap dans leur rôle d'employeur,

-          La défense des droits des particuliers employeurs en situation de handicap.

Pour en savoir plus : http://www.weka.fr/actualite/action-sociale-thematique_7846/pour-un-meilleur-accompagnement-des-particuliers-employeurs-en-situation-de-handicap-article_88329/

Un handicap de 50 % permet de partir plus tôt à la retraite :

Les handicapés ayant une incapacité d'au moins 50 % peuvent liquider leur retraite à taux plein avant l'âge de 65 ans, dès le 1er février 2014. La retraite anticipée leur est aussi ouverte.

Pour en savoir plus : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1552500/un-handicap-de-50-permet-de-partir-plus-tot-a-la-retraite

 

Princesses Disney: Contre la discrimination, Alexsandro Palombo dessine de fausses princesses handicapées (info du http://www.huffingtonpost.fr) :

Il était une fois un prince borgne mais néanmoins charmant qui voulait épouser une princesse manchote et partir en voyage de noces en fauteuil roulant. Ce n'est certainement pas le conte que vous raconterez à vos enfants ce soir. Dommage.

Dans une série d'images publiées sur son blog, l'artiste italien Alexsandro Palombo questionne la représentation du handicap dans les dessins animés pour enfants. Il dénonce notamment l'absence de personnages handicapés dans les films Disney.

"Avez-vous déjà vu un personnage handicapé dans un film de Disney ?", interroge-t-il avant d'apporter sa réponse: "Bien sûr que non, parce que le handicap ne correspond pas aux standards de Disney !".

A découvrir sur : http://www.humorchic.blogspot.co.uk/2014/01/humor-chic-equal-rights-disabled-disney.html


Date de création : 13/02/2014 @ 20:58
Dernière modification : 13/02/2014 @ 20:58
Catégorie : Revue de Presse
Page lue 2077 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Partagez

Actualités - infos

Le cri du chat :
Reportage France 5

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Recherche



^ Haut ^