« Handicap : un parcours du combattant »
France Inter rappelle que derrière les quelques dossiers médiatisés, il existe des milliers de cas de personnes handicapées et de familles qui auraient besoin de la prise en charge des services sociaux de l'État.
« En classe ensemble pour dépasser le handicap » :
Depuis la rentrée, la politique d’intégration des élèves handicapés, menée depuis 2011 au lycée professionnel Anne-de-Bretagne, en partenariat avec l'Institut d'éducation et de formation professionnelle adaptées de Pontivy, a pris une ampleur nouvelle : « Maintenant, nos élèves ont cours ensemble ! expliquent en chœur Thierry Busson, directeur adjoint du lycée, et Dominique Beuget, chef de service à l’IEFPA. Nous organisons plusieurs activités communes par semaine : cuisine, arts plastiques, sport, théâtre, musique. Pour permettre de vrais échanges. »
À chaque atelier, une dizaine d’élèves de l’IEFPA (la moitié de la classe) se mêlent à une dizaine de lycéens de quatrième, troisième ou seconde, selon les activités. Un éducateur spécialisé et un professeur du lycée les encadrent.
Ces cours sont un outil pour abolir les barrières et changer le regard sur la différence.
Article issu de Ouest France – 7/11/13
« Quand le handicap entre dans la danse » :
Pamela Bouthillier, chorégraphe, danse avec sa fille hémiplégique depuis ses six mois. Portée par son histoire, elle a créé une compagnie de danse pour personnes valides et non valides à Avelin, 8temps. Une aventure dont elle témoigne dans une création chorégraphique filmée au profit de la recherche.
Pour découvrir son histoire, cliquez sur le lien suivant : http://www.nordeclair.fr/info-locale/mejuna-quand-le-handicap-entre-dans-la-danse-ia60b0n306110
« La commission des finances du Sénat très critique sur le fonctionnement des MDPH » :
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2014, Eric Bocquet - sénateur (CRC) du Nord et rapporteur spécial au nom de la commission des finances sur les crédits de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances"- s'attarde, dans son rapport, sur les moyens affectés à la participation de l'Etat au financement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L'enveloppe correspondante s'établit à 64,4 millions d'euros, un chiffre équivalent à l'aide apportée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), soit 64 millions d'euros. Ce chiffre est en progression de 1,5 million d'euros, après une forte hausse en 2012 et 2013 (+8%).
A lire sur : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250266254476
« Deux députés français à Bruxelles pour étudier la prise en compte des enfants autistes » :
Deux députés français, Gwendal Rouillard et Philip Cordery, étaient lundi 25 novembre à Bruxelles pour visiter l’école spécialisée et le centre de réadaptation ambulatoire pour les enfants avec autisme « Nos Pilifs », une Association sans but lucratif en compagnie de leur directrice Patricia Barthélémy et de la représentante d’Autisme France en Belgique, Isabelle Resplendino.
Pour en savoir plus : http://www.handimobility.org/blog/deux-deputes-francais-a-bruxelles-pour-etudier-la-prise-en-compte-des-enfants-autistes/