« Un tiers des handicapés ne bénéficie pas d'une prise en charge adaptée »:
Sur 700 000 personnes handicapées mentales, un tiers ne trouve pas de place en établissement. A la rentrée, plus de 15 000 enfants et plus de 12 000 adultes étaient sur liste d’attente. Ces délais causent de lourds dégâts sur la santé des malades.
Dans son rapport préliminaire au Comité Interministériel du Handicap 2013, l’UNAPEI réclame la création de 5 000 places supplémentaires en établissements et services médico-éducatifs. Le rapport de l’IGS sur les établissements pour personnes handicapées pointe un problème plus grave : la priorité est donnée aux enfants. Ainsi, entre 2008 et 2012, presque deux fois moins de places ont été créées pour les adultes. Les jeunes adultes ne quittent donc pas les centres pour enfants et occupent les places destinées aux plus jeunes. La prise en charge s'en trouve retardée, ce qui a des conséquences directes sur le développement des personnes handicapées.
Le rapport de l’IGS et de l’INAS met directement en cause l’administration. La progression des créations de places est dictée par l’offre et non les besoins. C’est l’ensemble du rapport à la prise en charge des personnes handicapées qui doit être modifié.
La prise en charge inadaptée des adultes
En 2012, 140 000 adultes handicapés ont accédé à une activité professionnelle. 70% d’entre eux étaient handicapés mentaux. Mais on relève un taux de chômage deux fois plus élevé que chez les personnes valides. S’y ajoute une absence d’insertion professionnelle des 16-25 ans.
Les problèmes de prise en charge des adultes ne s’arrêtent pas là. Les structures médico-sociales n’accueillent presque pas de personnes âgées handicapées. C’est toute une population qui est ignorée par les établissements pour personnes handicapées. Une solution partielle est proposée par le rapport de la mission Gohet sur les personnes handicapées vieillissantes : regrouper les MDPH et les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination). Une suggestion pas encore mise en place.
Article du Nouvel Observateur du 30/09/13
« C’est l’affaire du mois d’Octobre : Les parents d’Amélie ont obtenu justice » :
Tous les journaux ont relayé le combat des parents d’Amélie … Le tribunal administratif de Pontoise a ordonné à l'Etat de «prendre toutes dispositions» pour qu'une place en hébergement spécialisé soit trouvée pour Amélie, une jeune fille handicapée qui avait attaqué l'administration au nom du «droit à la vie».
L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France doit «prendre toutes dispositions pour qu'une offre de soins permettant la prise en charge effective, dans un délai de quinze jours, de la jeune femme, par un établissement médico-social adapté à son état, soit présentée à ses parents», a jugé le tribunal, sous peine d'une astreinte de 200 euros par jour de retard.
« Le paradoxe du handicap invisible» :
Benjamine Weill par ses expériences théoriques et de terrain découvre une autre façon d’appréhender les handicaps, comme des composants d’un être humain, pas des obstacles insurmontables.
La société du XXIème siècle produit des normes (comme toute autre) où les valeurs de compétition, de réussite individuelle et de performance sont au coeur. Ces normes génèrent aussi une conception du corps au service de la performance qui ne prend pas en compte sa constitution propre, ses besoins et son acceptation. Cette dimension physiologique et pas seulement anatomique, du handicap interroge sur la notion du « handicap social » qui commence à apparaître.
Un article très intéressant à découvrir sur : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2013/10/09/la-philosophe-benjamine-weill-pense-le-handicap-dans-la-societe_1721667.html
« Un professeur permet à un élève bègue de surmonter son handicap grâce au film "Le Discours d'un roi" » :
La réalité inspire généralement la fiction mais il arrive que la fiction inspire à son tour la réalité. Comme dans un établissement britannique où un professeur a décidé de copier la méthode employée dans le film Le Discours d'un roi pour aider l'un de ses étudiants à surmonter sa peur de parler en public et son bégaiement.
A découvrir en vidéo sur : http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/26/professeur-eleve-begue-handicap-film-le-discours-dun-roi_n_4165941.html?utm_hp_ref=france
« Un handicapé saute en parachute sur l'Everest » :
Un Français atteint de sclérose en plaques est devenu dimanche le premier handicapé à atterrir sans problème sur la plus haute montagne du monde.
A découvrir sur : http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Un-handicap--saute-en-parachute-sur-l-Everest-14094569