Dans la droite ligne de son précédent colloque « Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée » organisé en mars 2012, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir poursuit ses travaux de réflexion sur le handicap et les discriminations en questionnant les différentes représentations de la vulnérabilité.
Dans son intervention au Colloque 2012, Françoise Héritier, anthropologue, soulignait que les chaînes qui entravent la liberté d’action de la personne handicapée ne sont pas tant physiques que mentales ; elles sont avant tout dans les représentations du handicap construites par la société.
Pourquoi la vulnérabilité de la personne handicapée est-elle assimilée à une forme de faiblesse, de dépendance, voire de passivité ? Ces représentations n’ouvrent-elles pas la voie aux discriminations ?
Le colloque « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle ! » invite à dépasser ces représentations banales du handicap, à repenser la vulnérabilité afin d’en révéler la force positive et dynamique et ainsi favoriser l’émergence d’une nouvelle éthique qui soutient la participation des personnes handicapées.
Mardi 19 novembre 2013, 9h-18h, Maison de la Mutualité - Paris
24, rue Saint Victor
75005 PARIS
Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/1IaNSrFGeSvU0CgVwWfwTLhGcex5SirOpFlc9ZE-Uu-I/viewform