J’ai été contactée par la maison d’édition Dargaud qui m’a proposé un échange de visibilité dans le cadre de la sortie d’un album traitant du handicap.
Il s’agit d’un nouvel album plein d'humanité et de tendresse « Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui lui reprisait ses chaussettes ? » réalisé par un duo inédit : Zidrou et Roger, le dessinateur de Jazz Maynard. Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman !
Dans la veine de Lydie, Zidrou dresse le portrait sensible et tendre de Madame Hubeau, une mère admirable face au handicap de son fils de 40 ans, Michel. Par petites touches, il crée une mosaïque de situations qui, mises bout à bout, dessinent le quotidien de Catherine et Michel, difficile parfois mais complice et drôle le plus souvent. Catherine assume la situation avec courage et générosité.
De belles personnes gravitent également autour d’eux, que ce soit le neveu pâtissier, les petits vieux du parc, la petite-fille de Catherine, et révèlent un thème cher à Zidrou : la solidarité.
Roger, dont le dessin est bien connu des lecteurs pour le polar Jazz Maynard, dévoile une nouvelle facette de son talent, les rondeurs de son encrage transmettant l’émotion de ce récit intimiste.
Bref, un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.
Les éditions Dargaud nous offre en avant première les premières planches : Cliquez ici