Un coin de Provence pour fauteuils roulants
Maman d’une enfant tétraplégique de naissance, Isabelle QUARTA a fondé avec son mari l’Association Le Bastidon de Lucie en 2000. Mieux que personne, ils sont confrontés au fait que les hébergements de vacances classiques ne sont pas toujours adaptés aux personnes handicapées. Aussi, en 2004, l’association a ouvert Lou Bastidou, un centre de vacances conçu pour les handicapés et leurs familles.
Lou Bastidou à Cuers (Var) a tous les charmes de la Provence : une placette et sa fontaine, un terrain de pétanque et de la lavande … mais surtout aucun escalier, seulement des pentes douces et de très larges portes, pour que les résidents en fauteuils roulants puissent se déplacer partout.
Isabelle et son mari reçoivent d’avril à octobre et pour Noël, des familles et des groupes qui comptent des personnes à mobilité réduite. Celles-ci profitent d’activités et de sorties adaptées, dorment dans des lits médicalisés, peuvent recevoir des soins et bénéficient de la présence d’une auxiliaire de vie, qui permet aux proches de souffler.
L’an dernier, 79 familles et une cinquantaine de groupes ont séjourné au Bastidou. Il faut compter de 780€ à 1 320€ par semaine pour un gite de 5 personnes.
Pour en savoir plus : www.loubastidou.com