- «Handicaps : deux guides pour un égal accès à l’information» :
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a publié le 26 juin deux guides de bonnes pratiques pour adapter la communication en santé aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif. L’objectif est de faciliter la compréhension de ces publics et d’éviter les erreurs d’interprétation, afin de "garantir l’égalité de l’accès à l’information santé".
Pour en savoir plus : http://www.mutualite.fr/L-actualite/Autonomie/Handicaps-deux-guides-pour-un-egal-acces-a-l-information
- « Des milliers d'enfants handicapés sans place en instituts à la rentrée » :
5.000 enfants n'auraient pas de place à la rentrée dans des établissements spécialisés, a alerté le Défenseur des droits, appelant les pouvoirs publics à l'action.
«Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années, et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis, alors qu'une décision a été prise par la Maison départementale des personnes handicapées, pour qu'ils puissent faire leur scolarité dans des conditions normales dans un institut médico-éducatif», a déclaré sur Europe 1 Marie Derain, adjointe du Défenseur des droits, chargée des enfants.
«La plupart du temps, ces enfants sont contraints de rester chez eux, avec les conséquences que ça peut avoir aussi pour l'organisation familiale», a souligné Mme Derain sur Europe 1. «Il faut absolument que les pouvoirs publics prennent la mesure des difficultés, et les solutions requises pour que ces enfants soient scolarisés à la rentrée».
Elle a évoqué la possibilité d'envisager dans certaines zones, «avec l'Agence régionale de santé, la création de nouvelles places».
Marie Derain a également souhaité «un plan qui prenne la mesure des difficultés», afin «qu'à moyen terme les solutions soient plus systématiques et qu'on n'ait pas des situations où, alors que la décision est prise, des enfants attendent un an, deux ans, voire trois ans».
- « Renault crée sa team Handisport » :
Le constructeur français s'engage encore un peu plus auprès des personnes à mobilité réduite en choisissant trois médaillés paralympiques comme ambassadeurs.
Ce n'est pas nouveau mais cela mérite d'être souligné. Renault, déjà très sensibilisé à la question du handicap, notamment à travers sa filiale Renault Tech qui propose des véhicules adaptés au transport des personnes à mobilité réduite (TPMR, photo), poursuit son engagement auprès des handicapés en créant sa "Team handisport".
Cette équipe, que la marque accompagnera jusqu’aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, se compose de trois athlètes ambassadeurs aux palmarès fournis: Marie-Amélie Le Fur (championne paralympique du 100m), Élodie Lorandi (médaille d’or du 400m nage libre aux Jeux de Londres en 2012) et Alim Latrèche (triple médaillé au fleuret et à l'épée à Londres).
- « Des grands-parents d'adoption» :
Ils ont 60, 70, 80 ans et de l'affection à revendre. Ils sont retraités et ont décidé de donner de leur temps à des enfants privés de grands-parents. L'association "Grands parrains" existe depuis 15 ans et depuis quelques mois, ces seniors actifs proposent de parrainer des enfants handicapés.
Le principe du parrainage proposé par l'association "Grands parrains" est de permettre aux enfants, dont les grands-parents sont absents, de connaître le lien si particulier qui lie enfant et adultes.
Aujourd'hui, 700 grands parrains accompagnent des enfants valides dans toute la France. Le parrainage d'enfants handicapés est nouveau et ne concerne pour l'instant que quelques familles alors même que la demande de soutien est immense.
En savoir plus :
Sur Allodocteurs.fr :
•Adopter un enfant malade, un choix pour la vie
•Aveugles : un regard différent sur l'adoption
Ailleurs sur le web : http://www.grandsparrains.fr/