Un de mes amis d’enfants, Sylvain, m’a parlé de l’implication d’un de ses collègues dans l’Association « Jumbo Rêves d’Enfants ». Je trouve que les actions qui réunissent valides et invalides sont de vrais instants magiques où chacun peut apprendre de l’autre … C’était parti, j’avais mon coup de cœur de Juin !
L’association « Jumbo Rêves d’Enfants » est née en 2007 de la rencontre de plusieurs personnes autour de la première présidente Marie Odile Lamy.
Le but de l’association est d’organiser des Jumbos en Dordogne. Mais qu’est-ce qu’un JUMBO ? Le jumbo, dans le monde du sidecariste, c'est une journée que l'on passe avec des personnes qui ont eu moins de chance que nous.
Depuis 2008 l’association organise un Jumbo chaque année le dernier week-end de septembre. Mais au-delà de ces grosses manifestations annuelles, ils amènent régulièrement des jeunes et des adultes en situation de handicap ou en difficultés personnelles pour des ballades en sidecars, grâce aux nombreux contacts qu’ils ont avec les structures sociales et médicosociales de Dordogne.
Tout ceci est possible grâce à l’investissement des membres de l’association mais grâce aussi à la participation régulière ou ponctuelle des sidecaristes et des motards.
Tout a commencé début 2007, autour d’une rencontre entre deux personnes ouvertes au monde et aux autres…
Marie Odile Lamy a un handicap physique qui ne l’a pas empêchée, à force d’opiniâtreté, d’être sidecariste. Et elle veut montrer que la différence n’est pas un obstacle pour concrétiser ses envies, et que le plaisir et la motivation, ça se partage. Elle connaît les Jumbos et a envie de monter une association organisant des Jumbos en Dordogne.
Etienne du Chazaud est médecin acuponcteur mais aussi président d’une Fondation (la Fondation de l’Isle), qui gère plusieurs établissements sociaux et médicosociaux en Dordogne. Il partage l’approche de Marie Odile concernant la différence et le partage. Et le hasard faisant parfois bien les choses, Etienne du Chazaud a Marie Odile comme patiente….et ils aiment bien parler.
Etienne du Chazaud met alors en contact Marie Odile et les amis qu’elle a réunis pour monter une association, avec Jean Michel Monmège, directeur de la Fondation de l’Isle dont fait partie l’Institut Médico Educatif de Neuvic sur l’Isle…la dynamique est enclenchée : le lien est créé entre les sidecaristes et les structures médicosociales de Dordogne.
L’association est alors officiellement créée, son « certificat de naissance » est médiatisé autour d’un « baptême » de ballades en sidecars en juin 2007 à l’IME de Neuvic, avec Joël Jeannot comme « parrain ».
L’histoire de « Jumbo Rêves d’Enfants » pouvait démarrer !
N’hésitez pas à prendre contact avec eux : http://jumborevesdenfants.online.fr/accueil.html