Participer à un salon spécialisé dans l’embauche de personnes en situation de handicap… sans se déplacer. C’est ce que propose de vivre Talents Handicap à travers la mise en place d'un premier salon virtuel en 3D sur Internet. Par avatars interposés, le visiteur pourra ainsi dialoguer avec un recruteur, consulter une liste d’offres d’emploi, déambuler dans les allées, stands et salles de conférences d’un espace matérialisé avec réalisme.
A découvrir sur : http://www.faire-face.fr/archive/2013/05/02/talents-handicap-premier-salon-virtuel-dedie-a-l-emploi.html
L'eau, terrain de jeux résolument hostile aux personnes handicapées ? On vous rétorquera qu'un corps, quel qu'il soit, plongé dans un liquide chloré à une température raisonnablement chaude en ressortira forcément heureux.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le Monde « LE MONDE SPORT ET FORME du 02.05.2013 : http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/05/02/le-handicap-est-moins-lourd-dans-l-eau_3170091_3242.html
Le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (Centich) coordonne le déploiement à partir de la rentrée 2013, auprès de 400 enfants malvoyants, malentendants ou porteurs de troubles du langage, d’un dispositif qui facilite leur scolarité.
Les nouvelles technologies se mettent au service d’élèves en situation de handicap. A la rentrée 2013, environ 400 élèves scolarisés en primaire, au collège ou au lycée, dans quatre régions, seront équipés d’un ordinateur portable muni d’un logiciel spécifique nommé "Portanum", d’une webcam, d’un mini-scanner et d’une barre de capture numérique à fixer au tableau. Ce matériel sera rassemblé dans une mallette baptisée "Eyeschool", du nom du projet initié depuis un an par le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (Centich).
A découvrir sur : http://www.mutualite.fr/L-actualite/Autonomie/Ecole-les-nouvelles-technologies-gomment-le-handicap
La ministre wallonne de la Santé, l'Action sociale et l'Egalité des chances, Eliane Tillieux, a participé mardi au lancement d'un Guide d'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Il s'agit d'un outil de travail destiné aux professionnels de la petite enfance pour qu'ils adaptent leurs compétences et leurs pratiques habituelles pour mieux accueillir un enfant ayant des besoins spécifiques. Un exemple à copier !
Depuis la loi du 11 février 2005, les enfants handicapés ont droit à être scolarisés dans l'établissement de leur quartier. Ils étaient ainsi 130 517 en primaire en 2011-2012.
Mais alors que les effectifs gonflaient, l'Etat n'a pas investi les moyens suffisants pour former et recruter les personnes chargées de les accompagner - les auxiliaires de vie scolaire. Leur nom a varié au fil du temps. Mais ce sont toujours des contrats précaires, notamment réservés aux chômeurs de longue durée.
Vincent Peillon, ainsi que sa ministre déléguée à la Réussite Educative George Pau-Langevin et la ministre en charge des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti assurent être conscients du problème. Ils ont promis d'améliorer les choses, notamment quant à la qualification de ces personnels. Mais ils rappellent aussi les budgets contraints...
Sur les 6 770 postes supplémentaires à la rentrée, il est prévu 350 auxiliaires de vie scolaire. Mais on ne sait toujours pas s'il s'agira d'un "vrai" métier ou non.
Retrouvez le cas de Karine sur Libération : http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2013/05/auxiliaire-de-vie-scolaire-un-metier-qui-n-en-n-est-pas-un-.html?xtor=rss-450
« Je suis très ému d’être là pour vous lire mes poèmes », confie Daniel Djuric aux élèves du collège Jean-Vilar. C’est dans le cadre du Printemps du handicap que le poète a choisi de venir lire ses textes à la classe de 3e du collège. La lecture s’est suivie d’un échange avec eux.
Le poète, handicapé suite à un accident survenu il y a 20 ans, a beaucoup de mal à parler et à se déplacer. Il a commencé à écrire en 1997 pour faire partager sa souffrance. La nature, la vie et surtout l’amour sont les trois thèmes principaux qu’il aborde dans ses textes. On le reconnaît par ses signatures hors du commun tel que : « Votre serviteur, poète romantique et tourbillonnaire, Daniel Cupidon ». En 2004, il commence l’écriture d’un recueil de poésies s’intitulant Des poèmes pour réchauffer les cœurs qu’il termine en 2009.
« Si je suis venu aujourd’hui, c’est pour vous montrer que je suis une personne comme les autres », explique-t-il. Malgré son handicap, Daniel ne veut pas se laisser abattre et continue le combat afin de changer l’image du handicap. Pour cela, il écrit entre trois et cinq poèmes par jour. L’auteur appréhendait les réactions des collégiens face à son handicap. Il avait peur que ces derniers se moquent et le raillent. Mais les élèves ont montré beaucoup de respect et d’admiration face à lui. « Ce fut un moment très sympathique », a-t-il confié.
Le Journal de Saône et Loire du 15/05/2013
Comment sortir le handicap de l'exclusion grâce au numérique ? L'histoire récente des technologies montre que, parce qu'à un moment la recherche s'appuie sur des situations de handicap, on va développer des choses qui vont bénéficier à tout le monde. Les exemples sont connus : la télécommande, développée pour le handicap moteur. Même chose pour la domotique, ou le SMS, pensé au départ comme une compensation de la voix pour des personnes sourdes et malentendantes. Le numérique doit ouvrir des possibilités, pas être une barrière supplémentaire à franchir.
Pour en savoir plus, découvrez l’article paru dans le Télégramme : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/numerique-le-handicap-est-un-levier-d-innovation-17-05-2013-2104825.php
L'alternance est un fort levier d'insertion professionnelle pour les travailleurs handicapés. 1950 d'entre eux ont signé un contrat d'apprentissage en 2012.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/handicap-l-alternance-comme-levier-d-insertion_1248642.html#lyyu5efrZYv6ftsK.99