« Generali lance une web-série pour parler du handicap»
Generali vient d'engager une démarche originale pour parler du handicap au travail. Le sujet est traité dans une série web interactive tournée avec 30 collaborateurs, qui propose à l’internaute "une expérience dont il est le héros" avec bonus, quizz et paroles d’experts!
A découvrir sur : http://www.cahandilong.fr/
« Cholet. Handicap : Qualéa, une entreprise « comme les autres » »
Située au Cormier, à Cholet, Qualéa emploie 45 salariés, dont 37 sont en situation d’handicap. « C’est une entreprise adaptée. Ce qui signifie que 80 % des employés en production - au minimum - doivent être reconnus comme handicapés », indique Dominique Brulon, le directeur.
Dans une entreprise classique, ce chiffre n’est que de 6 %. « Mais tous nos employés ont un contrat de travail, comme dans n’importe quelle entreprise », tient-il à préciser.
Créée en 1995, Qualéa a démarré avec 8 salariés, dans un local de 240 m2. Aujourd’hui, l’entreprise adaptée occupe un bâtiment de 2 000 m2 et réalise un chiffre d’affaire de 1,5 million d’euros, en hausse de 8 %. Qualéa, créée en 1995, est gérée par l’Association choletaise de travail adaptée (Acta) depuis 2003.
A découvrir
« Handicap: les clefs pour mieux recruter » :
Pas toujours facile d'identifier les bons CV de candidats atteints d'un handicap, a fortiori pour les postes les plus qualifiés. A moins de s'engager dans la formation et de bousculer les méthodes d'embauche.
Un très bel article d’Alexia Eychenne, publié le 08/04/2013 dans l’Express
« Les séries TV s'emparent enfin du handicap »
Les séries mondiales s'emparent enfin du handicap, les réalisateurs n'hésitant plus à dépeindre des héros affectés de paralysie, troubles bipolaires, d'Alzheimer ou de démence à corps de Lewy, une avancée saluée par les associations représentant les personnes malades.
A commencer par le thriller britannique "The fear", où Peter Mullan incarne un entrepreneur mafieux atteint d'Alzheimer. L'Association Alzheimer en Grande-Bretagne a applaudi "The fear": "Il y a 800.000 personnes atteintes de démence en Grande-Bretagne. Nous aurions aimé voir plus de programmes de qualité abordant ce sujet important", a-t-elle souligné.
La publication du tout premier rapport international sur le handicap, publié en 2011, a contribué à la prise de conscience des producteurs de TV et cinéma de l'importance de la maladie dans notre société, estime l'anthropologue Charles Gardou de l'université de Lyon II.
Découvrez l’article de Bertille OSSEY-WOISARD (AFP) :