
L’association GRANDIR ENSEMBLE est née en 1993. Elle regroupe des familles de la région paloise ayant des enfants généralement porteurs de handicaps mentaux moyens.
Les objectifs principaux de l’association sont les suivants :
-
favoriser les actions d’inclusion scolaire et sociale vers le milieu ordinaire
-
sensibiliser au handicap
-
soutenir et conseiller les familles confrontées au handicap
-
participer à la vie associative locale (GRANDIR ENSEMBLE est membre de la fédération départementale AGPI)
« Grandir Ensemble » édite, pour la semaine de la presse et des médias à l’école, un journal sur le handicap et l’école intitulé KifKif distribué GRATUITEMENT dans tous les collèges et établissements médico-sociaux du département 64, soit 40.000 exemplaires. Chaque collégien bénéficie ainsi de son exemplaire.
Kifkif est soutenu et réalisé grâce à l'implication de l’Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques et bénéficie du soutien financier du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de Total Infrastructure Gaz de France (TIGF).
Son contenu est entièrement choisi et rédigé par des collégiens du département, mais toujours orienté vers le sujet du handicap. Conçu comme un véritable journal, ses pages toutes en couleurs, ses rubriques variées ainsi que sa mise en page aérée et dynamique en font un ouvrage agréable à découvrir et à exploiter.
Mais encore :
-
KifKif peut servir de support pour tous les travaux réalisés dans le cadre de la semaine de la presse et des médias,
-
KifKif peut être utilisé pour l’éducation à la citoyenneté,
-
KifKif vous accompagne dans le cadre d’actions de sensibilisation au handicap conformément à la loi du 11 février 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap,
-
KifKif répond directement aux préoccupations des adolescents à un âge où la norme et la différence questionnent et interpellent.
-
KifKif propose des jeux ainsi qu’un concours récompensant les élèves qui auront su répondre habilement à quelques questions.
Cette année, dans le cadre d’une collaboration entre le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (Clemi) et La Poste, 200 exemplaires ont été expédiés dans toute la France, avec des retours très positifs. « On aimerait que ‘‘Kifkif’’ fasse des petits dans le territoire », déclare Pascal Rupert, président de Grandir ensemble.
Site : grandir-ensemble64.org (journal téléchargeable). Pour les enseignants, établissements scolaires, élèves qui souhaitent contribuer au contenu du prochain numéro, contact : kifkif.mag@gmail.com