« Quand la mode se met au service du handicap …»
Si je vous dis défilé de prêt à porter, vous pensez tapis rouge, mannequins et champagne. Et si je vous précise que les modèles sont des personnes en situation de handicap ? C’est le projet original d’un groupe de cinq étudiants, en partenariat avec le Comité Départemental Handisport de Côte d’Or, qui se tenait mercredi 6 mars à Dijon. Un défilé, certes c’est plaisant, mais lorsque c’est pour la bonne cause … C’est encore plus beau !
A découvrir sur : http://www.dijon-sante.fr/2013/03/07/quand-la-mode-se-met-au-service-du-handicap-9503/
« Handicap : le cerveau peut commander des machines »
Des chercheurs ont mis au point une puce 100 % biocompatible capable d'interpréter les signaux émis par l'encéphale.
Les spécialistes les appellent les "interfaces cerveau-machine" et de nombreuses équipes travaillent dans ce domaine. Quant aux personnes paralysées, elles attendent beaucoup de ces nouvelles technologies susceptibles de leur redonner un peu d'autonomie. Or la possibilité d'interpréter les signaux émis par le cerveau et de les traduire en commandes utilisables par l'homme semble désormais à portée de main, grâce aux travaux menés par Christophe Bernard et ses collaborateurs. Ils ont, en effet, conçu un système de capteurs de l'activité cérébrale 100 % biocompatibles, à base de composés de carbone. Leurs premiers résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
Le Point.fr - Publié le 14/03/2013
« Maisons du handicap : pourquoi ça ne fonctionne pas ? »
Créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) étaient censées faciliter la vie des personnes handicapées en centralisant en un lieu unique toutes les demandes d'aide et d'informations. Mais aujourd'hui leur bilan est pour le moins mitigé...
A voir sur Allo Docteurs : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-maisons-du-handicap-pourquoi-ca-ne-fonctionne-pas--9839.asp?1=1
« Remise du Livre Blanc « Entreprises et handicap » à Marisol Touraine »
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu lundi 18 mars 2013, en présence d’une représentante de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le livre blanc « Entreprises et handicap ».
Parmi les propositions de ce rapport, remis par Marie-Anne Montchamp, ancienne Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et Présidente fondatrice de l’Association « Agence Entreprises et handicap », figurent notamment :
• la promotion d’une nouvelle génération d’accords handicap dans la négociation sociale ;
• l’adaptation non seulement des postes mais également de l’organisation du travail aux personnes en situation de handicap ;
• l’accès à la formation professionnelle, au-delà de la question de l’accès à l’emploi.
Marisol Touraine et Marie-Arlette Carlotti sont pleinement mobilisées pour lutter contre les discriminations et pour l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.
Les propositions de ce rapport feront l’objet d’un examen attentif par le gouvernement.
Source : France Matin – 24 Mars 2013