Nous avons consulté Mme Maria Pilar Gattegno en mai 2009. Ce cabinet développe un accompagnement spécifique pour les enfants "troubles du developpement" scolarisés. Nous les avons consulté au cas où notre prise en charge locale ne serait pas à la hauteur.
L'accompagnement se réalise comme suit :
Le cabinet défend le dossier auprès de la MDPH Paris pour l'obtention de l'allocation max afin de pouvoir payer une AVS privée. Ils interviennent auprès des enseignants pour leur prodiguer conseils et encouragements. Etant lié avec l'université Descartes, ils proposent un accompagnement scolaire le soir réalisé par des étudiants en psychologie, au frais de la famille (titre emploi service OK). Un psychologue suit l'enfant et fait des points réguliers avec lui, au frais de la famille. La famille choisit donc le type d'accompagnement qui lui convient, en fonction de ses moyens financiers. Actuellement, ils suivent 2 enfants en collège, un dans le 17ème, l'autre, je ne me souviens plus. Il semble que certains arrondissement soient plus favorables à l'intégration que d'autres. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé mieux, au vu de ce qu'ils proposent, car nous ne sommes pas avec eux, n'étant pas sur Paris intra muros. Par contre, dans le cas de gros soucis dans l'intégration de notre fille, il nous faudra prendre la décision de "monter" à Paris intra muros.
Ils accompagnent l'enfant du début de la scolarité jusqu'à son insertion dans le milieu professionnel où ils interviennent aussi.
|