Sur les sentiers de l’accessibilité ! (Article paru dans le Magazine « Ensemble » N°104 – bulletin d’informations de l’APF à ses donateurs)
Longtemps resté une préoccupation pour les seules associations spécialisées, l’accès des personnes handicapées au tourisme voit aujourd’hui de nouvelles portes s’ouvrir. La prise de conscience de l’enjeu social mais aussi économique de cette clientèle spécifique fait son chemin. En effet, le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles, atteint près de 40% de la population française.
Un label « Tourisme et Handicap » permet d’apporter une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques pour tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental). Il valorise les efforts des professionnels du tourisme qui souhaitent ouvrir leurs établissements ou leurs sites à une clientèle plus large.
Le label est attribué aux professionnels qui en font la demande et sous certaines conditions bien sur. Pour l’obtenir, les établissements et les sites doivent répondre à des critères précis d’admissibilité.
Au 31 janvier 2009, les sites labellisés étaient au nombre de 3 271.
De nombreuses municipalités ont par exemple aménagé leurs plages en installant des rampes d’accès au littoral, des sanitaires et des douches accessibles…. Envie d’en savoir plus, cliquez vite sur
http://www.tourisme-handicaps.org/